Ces fromages à pâte persillée, dont la saveur est plus marquée que d’autres fromages, ont la caractéristique de présenter des moisissures internes. Celles-ci forment des veinures de couleur allant du bleu au vert émeraude.
Certains fromages à pâte persillée s’ensemencent naturellement dans les caves d’affinage, pour d’autres, le caillé est malaxé avec des souches de moisissure. Les bleus s’affinent en commençant par le centre, de sorte que la périphérie est en général blanche et sans veinure.
Le Bleu d’Auvergne a une croûte jaune orangée tachetée d’un duvet blanc. Sa pâte est humide et brillante. Elle est également persillée de moisissures vertes qui se développement dans les cavités. Sa saveurs est principalement salée avec des arômes de bleu et de champignon. C’est un fromage puissant en bouche.
La Fourme d’Ambert est un fromage à pâte persillée. Sa croûte grisâtre cache une pâte ivoire parsemé de tâches bleuâtres. La Fourme d’Ambre est légèrement salée et à la goût caractéristiques du bleu, puissant en bouche.
Le Roquefort est le fromage le plus célèbre au monde ! Sa surface ivoire est très humide. Il se présente dans un habillage en aluminium. Sa pâte comporte de nombreuses cavités dans lesquelles se développe le pénicillium Roqueforti, c’est ce qui lui donne ces arômes puissants salées avec des notes subtiles de brebis.